Table d’appoint relookée

Juin 3, 2023

Les étapes et astuces d’une transformation mêlant peinture, marqueterie de bois et finition à la cire.

Bienvenue sur mon blog !

 

Avec ce tout premier article, je souhaite vous partager les étapes de relooking de cette superbe table d’appoint entièrement transformée! J’ai vraiment à cœur de donner une seconde vie à nos meubles bien-aimés, et de repousser un peu les limites du relooking pour créer des pièces uniques.

Pour cette table, j’ai flashé sur les pieds, qui sont absolument sublimes. Ma première intention était d’apporter de la couleur dans ce relooking, et de transformer le plateau pour donner une touche du pep’s.

Alors c’est parti, je vous emmène en voyage sur les pas de cette transformation !

Table d'appoint en bois massif avant relooking
Table d'appoint en bois massif avant relooking total

Quelques mots sur ce meuble

 

Cette petite table des années 30, de style Art déco est également appelée plus communément guéridon, sellette ou bout de canapé. Il y a bien sûr initialement des différences entre toutes ces appellations, mais de nos jours ces types de meubles se confondent.

Sa structure est en chêne et en bon état. Elle a légèrement travaillé avec le temps, mais cela n’enlève rien à sa robustesse. La finition initiale est assez classique et plutôt facile à enlever. C’est un vernis à l’alcool de type gomme-laque, qui lui confère son aspect de bois orangé, caractéristique des meubles de l’époque.

 

Étape 1 du relooking : décapage (6h)

 

La première étape, pour ce meuble, consiste donc à enlever entièrement la finition. J’aime travailler sur une surface nette et remise à brut. Cela me permet de vraiment voir la couleur du bois, son aspect, son état … C’est généralement une fois entièrement décapé, que l’idée du relooking me vient.

Pour décaper cette table c’est plutôt simple, il faut beaucoup d’huile de coude et quelques outils adaptés pour venir à bout de ses jolis motifs floraux. 🙂

 

Matériels

Du décapant et/ou de l’alcool à 90° ou 95°
Une brosse en bronze
Des brosses plus petites, type brosse à dents, en laiton par exemple
Des petits outils : tournevis d’électricien, grattoir, cutter … pour venir gratter les coins et recoins des sculptures.
De la laine d’acier 0
Du papier à poncer en 80 / 120 et 180
Des gants et masques de protection et si possible travailler dehors ou dans une pièce aérée.

Dans un premier temps, je suis venu démonter entièrement le meuble à relooker. J’ai pris le temps de numéroter les pieds et leurs emplacements respectifs, et de ranger dans un petit sac les vis retirées. J’ai pris également en photo le processus, pour être sûr de remonter ma table correctement.

Dans un second temps, je me suis attaquée au décapage des pieds, qui, je le savais, allait me donner du fil à retordre. J’ai appliqué du décapant, puis suis venu frotter le vernis, en alternant laine d’acier 0, brosse en bronze et papier de verre grain 80. J’ai également utilisé tout un tas d’outils divers et variés afin de retirer au mieux la finition.

Une fois un premier décapage réalisé sur mon pied, j’ai réappliqué du produit sur l’ensemble – cette fois-ci de l’alcool à 90 ° – pour finir de ramollir le vernis et également pour nettoyer les résidus de décapant. En effet, l’alcool à 90 permet de dissoudre le vernis à l’alcool. Vous pouvez donc l’utiliser à la place du décapant, en le laissant poser quelques minutes. L’important est de réimbiber régulièrement la zone avec de l’alcool, pour garder le vernis ramolli. J’utilise cette méthode assez régulièrement, mais elle peut prendre plus de temps. Et puis, on évite de prendre le volant juste après ce type de décapage, car les vapeurs montent vite. 

Une fois la finition majoritairement retirée, vous allez pouvoir venir poncer avec du papier de verre, en 80, puis en 120 puis en 180. N’hésitez pas à plier et tordre votre papier pour bien nettoyer les motifs ciselés. Au besoin, il existe certains papiers avec un contreparement en mousse.

Une fois mes 4 pieds décapés, je me suis attaquée au plateau et à la tablette. Je suis venu égrainer cette dernière en 180, car je savais que je souhaitais la peindre dans un bleu pétant. Pour le plateau, l’idée m’est venue de le décorer avec de la marqueterie de bois, dans des teintes de bleu également. Je suis donc venu poncer directement mon plateau, afin d’enlever entièrement sa finition.

 

Étape 2 du relooking : mise en beauté du meuble (3H)

 

Ma jolie table est maintenant prête pour la mise en beauté ! On commence avec une petite astuce pour éclaircir la couleur du chêne.

 

Lasure maison DIY

Je trouvais les pieds en chêne un tout petit trop foncé. J’ai donc eu l’envie d’appliquer une lasure, afin de les éclaircir un peu. Pour se faire, rien de plus simple. Suivez le guide !

 

Recette DIY de la lasure

Choisissez une peinture, assez claire, base eau, tirant sur le beige ou le gris en fonction de l’effet que vous souhaitez donner. Pour ma part, j’ai choisi une couleur chaire. Un pot en format échantillon ou un reste de peinture suffit amplement.

L’idée générale de la lasure maison est d’apporter une coloration légère au bois, tout en gardant le veinage visible.

Pour ce faire, une bonne base et de diluer 50% de peinture à 50% d’eau. Ces proportions servent de référence, et permettent d’avoir un aspect blanchi visible. Pour ma part, je souhaitais éclaircir légèrement la teinte du bois. J’ai donc dilué 20% de peinture à 80% d’eau.

recette maison DIY lasure éclarcir bois

Voilà votre lasure est prête !  Maintenant, équipez-vous d’une paire de gants, d’un chiffon et d’un gros pinceau. Vous allez travailler par zone, en appliquant généreusement au pinceau votre lasure (qui sera donc plus ou moins liquide), puis en essuyant, tout de suite après, l’excédent avec votre chiffon. Si vous lasurez un plateau par exemple. Travaillez par bande et divisez votre plateau en 4 ou 5 sections. L’idée est que la peinture n’est pas le temps de sécher avant que vous l’essuyiez, afin d’empêcher l’apparition de démarcations.  

Peinture bleue

Une fois les pieds éclaircis, je suis venu appliquer ma peinture bleue sur ma tablette et sur le pourtour du plateau. La table à relooker étant en chêne, il est donc important d’appliquer une sous-couche anti-tanin sur les zones à peindre. J’ai ensuite dû appliquer 5 couches de peinture afin d’avoir une couleur riche et profonde, sans traces blanches (sous-couche) en dessous. Je ne souhaitais pas particulièrement un côté lisse, car mon bois est assez poreux. J’ai donc travaillé la couleur avec un gros pinceau plutôt qu’un rouleau.

Dans le cas où vous voulez combler votre bois avant de le peindre, vous pouvez utiliser un fond dur.

Astuces de peinture pour un résultat esthétique et durable

 

1) Appliquer des couches fines

On a souvent tendance à appliquer des couches assez généreuses de peinture, pensant peut-être gagner du temps. Sauf que cela comporte de nombreux désavantages. La peinture sèche moins bien et de façon inégale et il arrive qu’avec le temps, elle commence à se décoller. Alors le maitre mot est :  ayez la main légère. Trempez votre pinceau ou rouleau dans votre bac de peinture, puis

retirez l’excédent avant toute application.

2) Égrainage

Entre chaque couche, il est important d’égrainer la surface (donc très légèrement) avec du papier à poncer en 240. Cela permet, en effet, d’enlever poussières et imperfection (coulure, poil de pinceau, traces de pinceau ou rouleau …) et d’avoir un résultat beaucoup plus esthétique et agréable au toucher. Vous pouvez également égrainer en 400 juste avant la couche finale.

Étape 3 du relooking : réalisation d’une marqueterie (6h)

 

La marqueterie est une technique à part entière. Je vais donc vous résumer les étapes et si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je verrai pour écrire un prochain article sur le sujet. Il existe, par ailleurs, de nombreux tutos sur Youtube.

Pour commencer une marqueterie, j’aime travailler le motif sur Illustrator. Dans ce cas-ci, je me suis inspirée des courbures des fleurs sculptées. Je voulais un résultat assez simple, en contraste avec le travail réalisés sur les pieds. Après avoir choisi les placages à utiliser, les essences et couleurs… je colorise mon dessin pour avoir une idée finale du rendu. J’imprime ensuite à taille réelle les morceaux.

Je viens alors découper mon placage au scalpel, et scotche au fur et à mesure les parties ensemble. Pour les parties qui composent le cadre, je laisse dépasser un débord de 0,5mm, afin de pouvoir découper proprement le cadre après collage. Une fois le motif découpé, je viens coller sur mon plateau en bois, avec l’aide de serre-joints . Je laisse sécher quelques heures, puis je retire le scotch et découpe proprement mon cadre. Il n’y a plus qu’à poncer en 120 et en 180 et le tour est joué.

NB : je viens tout juste d’acheter une imprimante Cricut afin de pouvoir découper ma marqueterie. À voir pour les prochains projets. J’ai réalisé quelques essais assez concluants.

Détail de la marqueterie sur la table d'appoint

Étape 4 du relooking de meuble : finition à la cire (2h)

 

Voilà, la mise en beauté est terminée ! Avant de passer à la finition, j’ai remonté entièrement la petite table, ce qui m’a permis de faire des petites retouches et d’avoir une vision plus globale de mon travail.

 

 

Parlons maintenant de la finition, à savoir pour ce projet, la cire. La cire a de nombreux atouts. Son application est facile, agréable et rapide. Elle confère une profondeur de couleur à la peinture, et embellit le bois, tout en conservant sa couleur naturelle. Cependant, elle est moins résistante au choc, et elle met plusieurs semaines à sécher complètement.

Il existe différents types de cire, et toutes ne se valent pas. Initialement, la cire est un mélange entre de la cire d’abeille ou carnauba et de la térébenthine. Rien de plus, rien de moins. Les cires que l’on trouve actuellement dans les grandes surfaces de bricolage, ont de nombreux additifs, qui selon moi, dénaturent la consistance et le rendu final de la cire. Bref, j’ai eu plusieurs déboires, jusqu’à tester la cire incolore de chez Annie Sloan.

Application de la cire

Pour appliquer de la cire, je conseille d’utiliser un gros pinceau ou de la mèche de coton. Prélevez de la cire puis venez la déposer en faisant des mouvements circulaires. Cela permet à la cire de s’appliquer partout et en profondeur. Finissez votre mouvement en venant étirer la cire dans le sens du bois ou le sens de la longueur pour la peinture. Ensuite, essuyez l’excédent avec un chiffon, et ce toujours dans le sens du bois. Veuillez noter qu’il est préférable de travailler par zone. Pour les surfaces qui sont le plus sollicitées, dans mon cas le plateau et la tablette du dessous, j’ai appliqué une seconde couche 24h après.

Pour mes pieds, j’ai souhaité apporter un maximum de lumière. J’ai donc travaillé avec de la cire à dorer (Lefranc Bourgeois) combinée à la cire incolore. J’ai utilisé un petit pinceau en brosse, assez rigide.

J’aime beaucoup l’aspect velouté de la cire, mais si vous préférez son côté brillant, n’hésitez pas à venir lustrer le meuble avec un chiffon. Il est généralement conseillé de réaliser cette étape entre 6h à 24h après application. Vous pouvez vous référer au mode d’emploi du produit.

Une fois toutes ces étapes terminées, laissez sécher l’ensemble quelques jours. Le meuble peut être alors manipulé et installé dans la pièce de votre choix, mais je vous conseille de ne rien poser dessus les 3 premières semaines. C’est le temps que le diluant, dans ce cas l’essence de térébenthine, s’évapore complètement. La cire sera alors dure et donc durable dans le temps.

Meuble relooké avec marqueterie et peinture
Transformation d'un meuble en bois en pièce unique
Finition cirée et touches de cire à dorer sur la table d'appoint

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce meuble. Le décapage et la marqueterie ont pris pas mal de temps. En effet, j’ai eu quelques déboires avec la marqueterie que j’ai dû refaire à cause d’un problème de collage. Je n’ai donc pas vraiment passé 6h, mais plutôt le double.  Dans tous les cas, relooker un meuble ancien demande de la patience, car c’est toujours lui qui a le dernier mot. Il est donc parfois nécessaire de faire des pauses dans le processus, et de laisser son inspiration évoluée. Au travail de relooking, il faut ajouter 1 journée et demie de boulot, nécessaire à la prise de photo, rédaction des annonces, posts sur les réseaux sociaux et écriture de cet article.

J’espère que le processus de relooking vous aura inspirer pour vos projets personnels !  Laissez-moi vos commentaires ou questions et à bientôt pour une prochaine transformation.

Hélène – artisan créateur